lundi 24 avril 2017

Sauf que j'ai rien dit

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Sauf que j'ai rien dit
Série: -
Tome: -
Auteur: Lily Pinsonneault
Édition: Québec Amérique
Nombre de pages: 176
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Cette histoire commence un mardi soir de février sur Facebook, se poursuit dans des inbox et des messages textes. Elle parle de scénarios inventés, de faire l’amour pas très bien dans une chambre sans rideaux, de soirées entre amis à regarder son cell aux deux mi­­nutes, de s’oublier soi-même. D’amour ? Ça, Jolen elle-même ne sait pas. Avançant à tâtons dans une période floue de sa vie, elle s’accroche à son téléphone et à l’idée qu’elle se fait du magnifique Joseph.
Avec un humour mordant et une langue contemporaine colorée, Lily Pinsonneault raconte les bons et les moins bons coups de cette jeune femme qui cherche à se réapproprier ses désirs, ses besoins, sa vie.

 

Mon avis

 

Une plume colorée et au goût du jour.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque les éditions Québec Amérique m'ont gentiment envoyé ce roman. J'avais rapidement lu le résumé et il me semblait intéressant. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir le style d'écriture de Lily Pinsonneault.

Première des choses, ce roman est écrit de façon tout à fait moderne. J'ai aimé cet aspect puisque c'est exactement comme ça qu'une jeune femme de 2017 va penser. C'est tellement caractéristique que ça en était presque effrayant. Je me suis totalement reconnu dans cette façon de penser. Donc oui, je suis tombé sous le charme tout de suite. Et puis, ça m'a surtout fait prendre conscience qu'on est beaucoup trop portée à tout analyser, nous, en tant que fille. On voit une signification particulière à un geste simple ou une parole tout à fait anodine. On voit des signes partout! On passe notre temps à regarder notre cell au lieu de profiter du moment. On va toujours vouloir retarder notre réponse à un message juste pour avoir l'air indépendante et occupée, alors qu'on ne l'est pas du tout. C'était tellement réaliste que ça m'a fait peur parfois.

Ensuite, les personnages. Bon, pour moi, ça n'a pas totalement cliqué, je l'avoue. En fait, j'ai trouvé les échanges de Joseph et Jolen beaucoup trop farfelus pour mon goût. Je suis une personne très cartésienne. Je pense de façon très logique et ordonnée. Enfin, je crois. Mais dans ce cas, toutes les conversations de Joseph et Jolen n'avaient aucun sens. Ça partait dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y retrouver par moment.

En bref, un roman au goût du jour, farfelu et un peu déroutant par moment. Il se lit très rapidement et tout s'enchaîne avec une fluidité déroutante. Franchement, un premier roman très coloré. Lily Pinsonneault a vraiment un style très particulier. Concernant ma cotation, j'avoue avoir eu du mal, puisque lisant très rarement ce genre d'œuvre, je n'avais pas de point de repère. Mais j'ai passé un bon moment, alors voilà!

Merci aux édition Québec Amérique pour cette lecture colorée !

 

 

Ma note

 

3.5 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire