mercredi 10 août 2016

La loi du coeur

Description

 

Titre anglais: The Law of Moses
Titre français: La loi du coeur
Série: -
Tome: -
Auteur: Amy Harmon
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 425
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...


Mon avis

 

Wow! Que dire de plus. Amy Harmon a une fois de plus livré la marchandise. Ce ne sera jamais à la hauteur de Nos faces cachées qui était le tout premier roman que j'ai lu d'elle, mais La loi du cœur n'est définitivement pas loin derrière.

Cette fois, Amy Harmon nous livre une histoire en deux parties selon les points de vue de nos deux personnages principaux, soit Moïse et Georgie. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Moise est qui somme toute assez spécial. Quand à Georgie, je l'ai bien aimé, mais sans plus. C'est une fille banale, ordinaire, comme vous et moi. L'intention de l'auteure était probablement que nous puissions nous identifier à elle, mais ça n'a pas été mon cas. Je me suis étrangement plus reconnu en Moïse.

Dans la première partie du roman, on fait la connaissance de Moïse et Georgie alors qu'ils sont adolescents. Moïse est un jeune homme très renfermée. Georgie est totalement fascinée par lui et malgré toutes les tentatives de Moïse pour paraître indifférent, il est clair que ce n'est pas le cas. On a droit ici à un Moïse tourmenté, qui se cherche et qui ne sait pas comment gérer toute cette colère et cette rage de vivre qu'il a à l'intérieur de lui. C'est ce qui l'amènera à être séparé de Georgie pendant plusieurs années.

C'est au retour de Moïse, sept ans plus tard, que l'histoire prend finalement tout son sens. Sans réellement l'avoir voulu, Georgie et Moïse ont un passé commun qui reviendra les hanter d'une bien drôle de manière. Moïse a toujours été spécial, mais il l'est davantage maintenant qu'il a accepté qui il était. Et ce sera à Georgie de l'accepter à son tour.

Même si j'ai aimé le roman dans son ensemble, je dois dire que j'ai eu du mal avec la première partie. L'histoire met du temps à se mettre en place et il ne s'y passe rien d'assez captivant pour nous tenir nécessairement en haleine. Mais connaissant Amy Harmon, je savais que le meilleur était à venir. Et j'avais raison! C'est précisément au moment où Moïse accepte qui il est que l'histoire démarre. On n'en a qu'une vague idée au début, mais Moïse a un don. Ça n'a rien de conventionnel et il voit ça beaucoup plus comme une malédiction, mais il s'agit en fait d'un magnifique cadeau que ce don qu'il a reçu.

Je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas accroché à La loi du coeur. Pour aimer profondément ce roman, il faut croire en plus. Il faut définitivement laisser de côté son côté rationnel et voir plus loin. Je suis le type de personne qui croit à ce genre de chose. Je ne vous dirai évidemment pas de quoi il s'agit puisque ce serait vous gâcher une bonne partie de l'intrigue. Mais oui, il y a une petite dose de "magie" dans La loi du cœur.

Évidemment, l'histoire se concentre en grande partie sur la relation entre Georgie et Moïse. Il s'agit du point central du roman. Ça, et le don de Moïse, assurément. Mais Amy Harmon a aussi décidé d'ajouter un peu de suspense à son histoire. Je ne dirais pas que c'était une mauvaise idée. Le mystère plane jusqu'à la toute fin, mais la résolution du problème en soit est un peu trop rapide et précipitée à mon goût. On n'a pas nécessairement le temps de tout assimiler les informations que c'est déjà terminé. J'aurais aimé une fin un peu mieux finie et mieux réfléchi. Mais je m'en contente parfaitement tout de même.

Bref, une autre belle lecture signé Amy Harmon. Même avec un départ un peu lent, cette historie nous emporte et nous submerge. Moïse est le point central de cette histoire et grâce à lui, je pourrai dire qu'il n'y a rien de mal à croire en plus.

Merci infiniment à la Collection R Canada pour cette lecture !




Ma note

 

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire