mardi 21 juin 2016

Voyageur

Description

 

Titre anglais: Traveler
Titre français: Voyageur
Série: Les clans Seekers
Tome: 2
Auteur: Arwen Elys Dayton
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 423
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.


Mon avis

 

Avant toute chose, je peux déjà affirmer que j'ai pu constater une nette amélioration par rapport au 1er tome de la série. Je suis heureuse d'avoir donné une seconde chance à cette série qui, pourtant, ne m'avait pas du tout plu au départ. J'avais trouvé le 1er tome beaucoup trop long et chargé de détails inutiles et incompréhensibles. Il y a avait trop de personnages à mon goût et surtout, pas assez d'interaction entre eux.

MAIS ! Ce second tome est totalement différent. Déjà, juste le fait que je savais un peu à quoi m'attendre m'a permis de passer outre les défauts pour me concentrer sur l'histoire en elle-même. J'ai trouvé le tout beaucoup mieux structuré et compréhensible. L'auteur avait semé un nombre incalculable de pistes dans le premier tome et avec toutes ces informations, il était très difficile de s'y retrouver. Cette fois, elle fait la lumière sur plusieurs mystères entourant l'univers et ses personnages.

Il y a toujours autant de points de vue différents (si je ne me trompe pas, j'en ai compté six), et même si les personnages sont encore souvent séparés, il est possible de faire des liens entre chacun. J'ai vraiment l'impression que l'auteur a enfin retrouvé le fil de son histoire. J'avais décelé un très bon potentiel dans le premier tome et c'est ce qui m'avait poussé à donner une deuxième chance à la série. Et dans ce tome, j'ai enfin la preuve que mon intuition ne m'avait pas trompé. J'ai tout particulièrement apprécié le point de vue de Catherine, la mère de John, qui nous permet de faire la lumière sur plusieurs mystères entourant les seekers.

Il y a encore quelques défauts et quelques longueurs, mais le roman dans son ensemble est beaucoup mieux rythmé que le précédent. Le simple fait d'avoir enfin des réponses à toutes ces questions aide énormément. Je n'ai pas donné une note plus élevée au roman puisque j'ai encore beaucoup de mal avec les personnages. J'ai l'impression que je ne les comprends pas. Dans le premier tome, aucun ne m'avait semblé assez captivant pour que je souhaite en savoir plus sur lui. Cette fois, avec l'arrivée du point de vue de Catherine, ça m'a aidé à changer ma perception. Je ne suis pas encore très fan de certains personnages, comme Quin et Shinobu, mais j'ai appris à apprécier John et Maud.

En bref, un excellent second tome si on le compare au premier. L'auteur sait beaucoup plus où elle s'en va avec son univers et ça se ressent lors de la lecture. C'est moins brouillon et plus concret. Avec le cliffhanger sur lequel nous laisse Arwen Elys Dayton, je suis curieuse de connaître la suite et fin de la trilogie. Je ne suis pas impatiente, mais c'est déjà beaucoup mieux que c'était.

Merci à la Collection R Canada pour cette lecture !




Ma note

 

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire