jeudi 30 juin 2016

Les Ensorceleuses

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Les Ensorceleuses
Série: -
Tome: -
Auteur: Chloé Varin
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 224
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Clémentine est française, Flavie est canadienne. Elles ont été inséparables lors d'un été en Provence, mais un de leurs mauvais tours a eu des conséquences terribles sur Grégoire, le garçon qu'elles aimaient. Deux ans plus tard, elles retournent sur les lieux où tout a basculé.

Mon avis

 

À la base, le résumé de ce roman est extrêmement intriguant. Il n'en dévoile pas trop sur l'histoire et on se demande vraiment ce qui a bien pu arriver à ce fameux Grégoire pour que leurs vies basculent du jour au lendemain. Mais dans les faits, ce n'est pas exactement ce à quoi on pourrait s'attendre.

Clémentine et Flavie ont un secret. L'été précédent, elles ont décidé de se venger de Grégoire. Malheureusement pour elles, les choses ont peut-être un peu trop bien fonctionnées. Une tragédie a frappé ce petit village français et c'est sur cette triste note qu'elles ont poursuivi leur chemin chacune de leur côté. Un an plus tard, Flavie s'en veut terriblement de ce qui est arrivé et elle souhaite recoller les morceaux avec Clémentine. Mais pour ça, elles devront trouver Grégoire.

Vu la petite taille du livre, je m'attendais à une histoire remplie d'action et de rebondissements. J'étais aussi très curieuse de découvrir la signification du titre Les Ensorceleuses. Ça, c'était avant que je débute ma lecture. En vérité, le rythme du roman est très lent. D'abord, Flavie et Clémentine ne se retrouve pas avant presque la moitié du roman. Ensuite, le mystère entourant Grégoire est en fait assez banal. Même trop banal si vous voulez mon avis honnête. Et finalement, la fin du livre est beaucoup trop facile et précipitée à mon goût. C'est une fin à la conte de fée et je déteste ça. Ce n'est pas du tout réaliste en plus d'être cliché à souhait.

En bref, je peux dire que j'ai lu ce livre pour le lire et non parce que j'avais nécessairement envie de connaître la suite. Le rythme est trop lent, le fond de l'intrigue n'est pas assez recherché et les personnages sont fades. L'idée de départ était bonne, mais le roman était trop court pour que Chloé Varin puisse approfondir l'histoire. Elle est restée en surface et c'est bien dommage.

Merci à Michel Lafon pour cette lecture!




Ma note

 

2.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire