lundi 28 mars 2016

PhonePlay

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: PhonePlay
Série: -
Tome: -
Auteur: Morgan Bicail
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 348
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. "

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.

Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


Mon avis

 

Les meilleures lectures sont celles qui nous surprennent!

Avant qu'on me propose de lire ce roman, je n'en avais jamais entendu parler. Je n'en attendais donc rien de particulier et je crois que c'est pour cette raison que ce livre a été une aussi belle surprise. PhonePlay est une lecture addictive, à la limite malsaine. C'est une lecture qu'on ne peut quitter avant la fin. Je l'ai lu en 24h et pour un livre de 350 pages, c'est tout un exploit dans mon cas.

Le principe PhonePlay est très simple. Un jour, Alyssa reçois un message texte d'un inconnu lui proposant de jouer à un jeu. Si elle devine qui il est, il sera à elle. Mais malgré ses réticences, Alyssa accepte de jouer à ce jeu qui se révèlera être à la fois additif et dangereux.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et le mystère entourant Lui. On ne sait rien sur lui ou sur les raisons qui l'ont poussé à inventer ce jeu. On ne sait pas s'il dit vrai sur son identité. Mais c'est exactement pour cette raison que j'ai ressenti une aussi grande addiction envers ce roman. Les pages se tournent à une vitesse folle et les dialogues étant principalement écrit sous forme de message texte apporte une belle touche de simplicité et de modernisme au récit. Je suis passée par toute une gamme d'émotions contradictoires lors de ma lecture. J'ai vécu l'excitation, l'angoisse, le doute, la joie et l'amour. Je ne savais plus à certains moments si je pouvais faire confiance à Lui, surtout lorsqu'on lit les quelques chapitres écrit de son point de vue.

Ce que j'ai aussi aimé de PhonePlay, c'est qu'on ne s'attarde pas sur des détails futiles et sans importance. L'histoire est exclusivement centrée sur la relation entre Alyssa et Lui. On sait qu'il y a d'autres personnages d'impliqués dans l'histoire, qu'Alyssa ne s'entend pas bien avec ses parents et qu'elle a aussi une meilleure amie. Tous ces personnages sont présents, sans toutefois vraiment l'être. Et personnellement, j'ai trouvé ça parfait. Étant assez impatiente en règle générale, j'aime quand les choses évolue plus ou moins rapidement. Parfois, j'ai l'impression que les auteurs s'amusent à ajouter des passages avec d'autres personnages pour ralentir le rythme du récit. Mais pas dans ce cas. L'auteur va droit au but et j'ai adoré ça!

Si je devais décrire PhonePlay en un mot, vous vous doutez bien que je choisirais «addiction». Il s'agit de la lecture parfaite pour s'évader. Le personnage de Lui est tout ce qu'il y a de plus intriguant et Alyssa, même si elle n'a pas un caractère commun, réussi à nous attendrir. Il s'agit là d'une lecture qui saura combler autant les adolescents comme les adultes.

Merci aux Éditions Michel Lafon pour cette belle surprise !





Ma note

 

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire