samedi 12 mars 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description

 

Titre anglais: Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Titre français: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Série: -
Tome:  -
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 368
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis

 

Un roman qui vous réchauffe le cœur.

Il y a maintenant plusieurs années que j'ai entendu parler de ce roman pour la toute première fois. Et ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai finalement décidé de le sortir de ma PAL. Vous allez probablement me demander: pourquoi avoir autant attendu? La raison est très simple. Je ne voulais pas que mon avis soit teinté par celui des autres blogueurs et booktubeurs qui n'en parlaient qu'en bien. Je souhaitais avoir la chance de me faire ma propre opinion. Et malgré toutes mes précautions, je suis moi aussi totalement tombée sous le charme.

Aristote et Dante sont deux garçon très différents. Aristote est plutôt solitaire, alors que Dante est d'une nature ouverte. Aristote est souvent en colère, alors que Dante fait preuve d'une extrême joie de vivre. Et pourtant, l'été de leur quinze ans, ils vont se rencontrer par hasard et devenir des meilleurs amis. Ensemble, ils partiront à la conquête de leur univers intérieur.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, c'est une histoire touchante qui parle de découverte de soi, mais surtout, d'acceptation de soi. C'est une roman unique qui, par sa grande simplicité, vous prend aux trippes. Les chapitres sont courts et le style d'écriture va droit au but. La description de tous ces petits évènements du quotidien qui pourraient sembler banals individuellement prennent étrangement tous un sens lorsqu'on arrive à la dernière page.

J'ai tellement aimé Aristote et Dante que j'en perds mes mots. Ils sont mignons, adorables et les voir grandir et évoluer m'a fait chaud au cœur. J'ai commencé ma lecture avec deux adolescents et je l'ai terminé avec deux hommes. Oui, leur parcours est semé d'embuches. Ils vont s'éloigner mentalement et physiquement à un certain moment, mais ça ne sera que pour mieux se retrouver par la suite.

En plus d'avoir adoré, aimé et idolâtré Aristote et Dante, j'ai aussi beaucoup apprécié leur parents. Ils apportent tous, à un certain moment de l'histoire, leur petit grain de sel qui va faire avancer nos personnages. Les parents de Dante sont d'éternels amoureux qui ne veulent pas vieillir. Quand aux parents d'Aristote, ils sont plus posés, plus réfléchis, probablement dû à leur passé qui n'a pas toujours été facile.

En bref, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un véritable coup de cœur. C'est un roman sublime, une perle rare parmi toute la littérature jeunesse. Si vous je l'avez pas encore lu, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez. C'est un roman léger et simple, mais également puissant par son message qu'il souhaite faire passer.

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette magnifique lecture!




Ma note

 

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire