dimanche 28 février 2016

Le vide de nos coeurs

Description

 

Titre anglais: My Heart and Other Black Holes
Titre français: Le vide de nos coeurs
Série: -
Tome: -
Auteur: Jasmine Warga
Édition: Hugo & cie; New Way
Nombre de pages: 300
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule.



C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles.



Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir

et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier.



Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...


Mon avis

 

Comme quoi il y a toujours de l'espoir.

En ce moment, je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire Le vide de nos cœurs. Je m'attendais peut-être à une lecture trop déprimante, mais c'était tout le contraire. C'est une belle histoire, à la fois inspirante et triste, qui décrit très bien la réalité des jeunes d'aujourd'hui.

Dans ce livre, on suit l'histoire de Aysel. Depuis la tragédie qui a touché sa famille et le geste irréparable qu'à commis son père, Aysel n'a plus aucune motivation. Elle est devenue une pariât, celle qu'on fuit ou qu'on regarde sans cesse de travers. C'est pour cette raison qu'elle a décidé d'en finir. Mais elle ne fera pas ça toute seule. C'est sur un forum qu'elle trouvera Roman, le partenaire idéal pour sauter le pas.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages. L'esprit d'Aysel est fascinant. Ses réflexions et les liens qu'elle fait avec la physique ajoutent une touche particulière à l'histoire. Quant à Roman, même si j'ai mis un peu plus de temps à le cerner, je m'y suis tout de même très vite attachée. Je l'ai trouvé vraiment touchant. Beaucoup plus qu'Aysel en fait. Mais ensemble, ils forment un duo qui se complète à merveille. Je n'aurais pu imaginer deux personnages plus parfaits.

Je suis consciente que ce livre reste quand même aux abords du cliché avec l'idée que l'amour peut tout changer, mais ce n'est pas aussi simple. On sent une véritable souffrance et un mal de vivre profond chez Roman. Il est bien ancré dans son idée de mettre fin à ses jours et ce n'est pas une simple attirance pour Aysel qui changera la donne. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas aussi simple et qu'on ne puisse pas oublier tous ses problèmes d'un claquement de doigts.

Toutefois, une des choses que je déplore le plus, c'est qu'on n'a pas droit aux réponses qu'on souhaite concernant le père d'Aysel. Celle-ci est persuadée que le fait de le revoir pourrait tout changer à sa vision des choses. Mais au final, tout ça fini en queue de poisson. Je sais que l'intrigue principale concernait plutôt Aysel et Roman, mais j'ai tout de même trouvé triste de ne pas avoir toutes les réponses que j'attendais.

En somme, Le vide de nos coeurs aborde un sujet lourd d'une manière très légère. Je n'ai pas senti que cette lecture était trop complexe ou inappropriée pour son public cible. Aysel et Roman sont vraiment attachants. Et même si leur quête du bonheur sera semée d'embûches, il y aura toujours de l'espoir.

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette belle lecture !





Ma note

 

4.25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire