vendredi 12 février 2016

Le feu secret

Description

 

Titre anglais: The Secret Fire
Titre français: Le feu secret
Série: The Alchemist Chronicles
Tome: 1
Auteur: C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 474
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Sacha est un ado français de 17 ans et il ne peut pas mourir. Il peut se jeter depuis un toit, être poignardé, se faire tirer dessus, il survivra à tous les coups. Jusqu’au jour où l’histoire et certains ennemis décident qu’il doit mourir. Pire encore, sa mort entraînera quelque chose de terrible. Quelque chose de mortel. Et ce jour se rapproche…

Taylor Montclair est une ado anglaise ordinaire, qui sort avec ses amis, et travaille dur pour réussir ses examens, jusqu’au jour où elle commence à faire jaillir des éclairs de son esprit. Elle est également la seule personne sur Terre qui peut sauver Sacha.

Il n’y a qu’un problème : les deux ne se sont jamais rencontrés. Ils vivent à des kilomètres l’un de l’autre et des forces obscures vont tout faire pour les maintenir éloignés.

Ils ont huit semaines pour se trouver.

Survivront-ils assez longtemps pour sauver le monde ?


Mon avis

 

Un premier tome qui promet pour la suite!

Qu'on se le tienne pour dit, les histoires de magie et de sorcellerie, ça n'a jamais vraiment été pour moi. J'ai toujours préféré de loin les vampires et autres créatures mythiques aux sorcières. Mais il ne s'agit pas de sorcière ici. Il s'agit d'alchimiste. Taylor est la seule personne qui puisse sauver la vie de Sasha et éviter la réalisation d'une prophétie qui plongera le monde dans le chaos. Seulement, ils ne se sont encore jamais rencontré. Et c'est cet aspect très précisément qui m'a donné envie de lire ce roman!

Le feu secret est une agréable introduction au monde des alchimistes. Dès le départ, j'ai été intriguée par l'univers et ses personnages. Sasha m'a plus tout de suite avec son comportement casse-cou et sa rage de vivre. Taylor, quant à elle, il m'aura fallu un peu plus de temps pour l'apprivoiser. Et c'est lorsque ses pouvoir ont commencé à se manifester que je m'y suis vraiment intéressée. Pour ce qui est des personnages secondaires, là, je dois avouer que ça laisse à désirer. Antoine, l'ami de Sasha, est un vrai boulet. Et Georgie, la meilleure amie de Taylor… Bah c'est la pire meilleure amie que j'ai jamais vu! Le seul personnage secondaire que j'adore, c'est Louisa. Cette fille a un charisme incroyable et je m'y suis tout de suite attachée. Mais en même temps, je ne sais pas encore si je dois totalement lui faire confiance. À suivre...

Une autre des particularité de cette série, c'est qu'elle est co-écrite par deux auteures. Un livre écrit à 4 mains, on en voit de plus en plus dans la littérature YA. Mais un roman écrit par une auteure francophone et une auteure anglophone, ça c'est particulier. Avant de commencer ma lecture, je me demandais vraiment si j'arriverais à dire qui a écrit quoi ou si au contraire, l'écriture serait très fluide. Eh bien je peux maintenant dire à qui veut l'entendre que ce roman est très bien écrit. Quoi que je dois tout de même avouer avoir préféré le point de vue de Sasha. Je ne peux cependant pas affirmer avec certitude que ce soit dû au style d'écriture de l'auteure plutôt qu'à une simple préférence pour le personnage de Sasha.

Le seule critique que je puisse faire à ce roman, c'est que j'ai trouvé que les personnages principaux passaient très peu de temps ensemble dans ce 1er tome. Je comprends parfaitement qu'en vivant dans des villes différentes, ce ne soit pas nécessairement facile de se voir tous les jours. Mais j'aurais quand même aimé voir un peu plus d'interaction entre Taylor et Sasha. Et comme c'est un aspect qui, personnellement, a eu de grosse répercussion sur ma lecture, il était évident que ça aurait un impact sur mon ressenti général ainsi que sur ma note.

En bref, un excellent premier tome rempli de révélations et qui met la table pour un second tome qui s'annonce encore meilleur. J'ai très hâte de voir où les pouvoirs de Taylor la conduiront. Et surtout, je suis impatiente de savoir comment ils réussiront à sauver la vie de Sasha.

Merci beaucoup à la Collection R Canada pour cette lecture !




Ma note

 

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire