dimanche 23 août 2015

Fin de partie

Description

 

Titre anglais: Endgame
Titre français: Fin de partie
Série: Night School
Tome: 5
Auteur: C.J. Daugherty
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 387
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies. Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche. C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie où, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

Mon avis

 

Une fin simple, mais satisfaisante.

À la fin du 4e tome, l'auteure nous laissant sur un cliffhanger bien difficile à supporter et j'avais hâte de voir comment toute cette histoire allait finalement se régler. Parce qu'il faut se l'avouer, Nathaniel n'est pas le genre à se laisser faire. J'étais donc bien curieuse de voir comment Allie allait réussir à raisonner un personnage aussi rigide. Verdict: il semblerait que la solution était trop évidente pour moi.

Ce cinquième et dernier tome de la série Night School reprend exactement à la fin du 4e. Et ça, j'ai grandement apprécié puisqu'on est immédiatement replongé dans l'univers si particulier de la série. Tout va mal, Allie ne sait plus où elle en est et elle craint pour la vie de ses amis. Tout pour nous faire angoisser finalement… Connaissant l'auteure, je savais toutefois que ça ne durerait pas et qu'on retournerait bien vite au rythme habituel de la série, c'est-à-dire lent.

Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose lors de la première moitié. L'auteur s'est plutôt concentrée sur ses personnages. Il y a des cœurs brisés, plusieurs larmes et quelques révélations. J'ai eu envie de frapper Allie à un certain moment et de lui crier par la tête d'arrêter de faire souffrir volontairement les personnes autour d'elle. Il y a également une révélation sur un des personnages que j'avais vu venir depuis le tome précédent. Ça crevait carrément les yeux. Somme toute, il ne se passe pas grand-chose, mais j'étais contente de voir une ligne directrice de la première à la dernière page de ce roman.

Et pour finir, parlons du dénouement de cette série. Comme je l'ai dit, la fin est simple (peut-être même trop), mais elle reste tout de même satisfaisante. Il y a de l'action, du suspense et tout ce qu'on pourrait demander dans le dernier tome d'une série Young Adult. Allie a ENFIN choisi l'élu de son cœur. Prions pour qu'elle ne change pas d'avis à nouveau… Même si ce choix me paraissait évident, je dois avouer que je suis triste pour le laisser pour compte. Il mérite définitivement mieux qu'Allie!

Au final, Night School n'aura pas été la série de l'année pour moi. Ni une extraordinaire découverte. Mais l'univers qu'à créé C.J. Daugherty et l'ambiance de la série dans son ensemble, ça c'était spécial. C'était sombre et mélancolique. Et le fait qu'on ne sache pas du tout en lisant le premier tome si nous avions affaire à un thriller ou une trame plus fantastique, ça j'ai adoré. On découvre vraiment tout en même temps que le personnage principal. Et même si je clos un chapitre avec la série Night School, j'ai très hâte d'en commencer un nouveau avec la toute nouvelle série de l'auteure qui est prévue pour septembre 2015 en anglais et qui arrivera probablement courant 2016 chez la Collection R.

Merci à la Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !




Ma note

 

3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire