dimanche 2 août 2015

En Territoires Interdits Tome 1

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: En Territoires Interdits Tome 1
Série: En Territoires Interdits
Tome: 1
Auteur: Caroline L.P.
Édition:Clermont Éditeur
Nombre de pages: 299
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Justine Gagné, 27 ans, n’avait rien oublié. Comment aurait-elle pu? Depuis qu’elle avait perdu l’amour d’Antoine, elle n’espérait plus rien.

Le vide avait repris possession de sa vie, un néant qui l’avait déjà habitée toute petite.

Contrainte depuis trop longtemps à l’errance, elle décide qu’il est temps qu’on accueille ses aveux. Chaque semaine, dans le bureau de sa psychiatre, la jeune femme marchera là où le sol avait tremblé sous ses pieds. Elle y confiera ses incursions en territoires interdits.

À nouveau, elle sera celle qui aima follement Antoine, celui qui avait éveillé en elle des plaisirs défendus.

Celle qui fut trahie.

Mais surtout, elle deviendra celle qui trouvera enfin les mots pour que cesse sa dérive.

Justine parviendra-t-elle à retrouver cet amour fou qui l’avait dépossédée de tout?


Mon avis

 

Simple, mais percutant.

Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman pour la première fois, je me suis dit qu'il ne pouvais pas mieux tomber. J'aurais droit à une histoire d'amour (Bonjour, je m'appelle Tania et je suis fan de romance), tout en explorant l'aspect psychologique du personnage principal.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Justine, 27 ans. C'est un personnages dont la détresse psychologique m'a frappée de plein fouet dès le départ. Tout de suite, on sent que c'est une femme brisée. Pendant des années, elle a cachée sa détresse à ses proches. Mais plus maintenant. Justine a enfin décidé de se confier. Plusieurs de ses aveux au cours de sa thérapie m'ont ébranlée ou même choquée puisqu'elle a vécu des choses horribles par le passé. Une personnes ne peut passer au travers de tout ça sans inévitablement en garder des séquelles. Et au cours de ma lecture, j'ai ressenti sa douleur, sa joie et sa peine.

Je dois avouer que la structure de ce roman est assez particulière puisqu'on ne cesse de changer de lieu et d'année. Un moment, on est avec la Justine du présent dans le bureau de sa thérapeute et à un autre, on est projeté 10 ans dans le passé avec la Justine adolescente. Au premier abord, j'ai trouvé ces sauts dans le temps légèrement déroutants. Mais peu à peu, on trouve nos repères et on ne s'en rend plus du tout compte.

Le style d'écriture de l'auteure est très simple. Elle utilise des phrases courtes et elle ne se lance pas dans les longues descriptions qui n'en finissent plus. Cette histoire n'est pas moins poignante pour autant. Je dirais même que c'est le contraire. Il n'y a pas de censure dans ce roman. Le langage est parfois cru, et c'est pour cette raison que l'histoire de Justine est aussi percutante.

Au final, un très bon premier tome. L'histoire de Justine est tout à fait fascinante. La fin nous laisse avec plusieurs questions sans réponses. C'est donc pour cette raison que je n'attendrai pas très longtemps avant de me lancer dans la lecture du deuxième et dernier tome de la série.

Encore merci à l'auteur Caroline L.P. pour l'envoi de ce roman.


Ma note

 

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire