mercredi 24 juin 2015

Throne of Glass

Description

 

Titre anglais: Throne of Glass
Titre français: Keleana L'Assassineuse
Série: Throne of Glass
Tome: 1
Auteur: Sarah J. Maas
Édition: Turtleback Books
Nombre de pages: 406
Niveau d'anglais: Intermédiaire/Avancé

Synopsis

 

In a land without magic, where the king rules with an iron hand, an assassin is summoned to the castle. She comes not to kill the king, but to win her freedom. If she defeats twenty-three killers, thieves, and warriors in a competition, she is released from prison to serve as the king's champion. Her name is Celaena Sardothien. The Crown Prince will provoke her. The Captain of the Guard will protect her. But something evil dwells in the castle of glass--and it's there to kill. When her competitors start dying one by one, Celaena's fight for freedom becomes a fight for survival, and a desperate quest to root out the evil before it destroys her world.

Mon avis

 

Que d'émotions! Cette lecture était réellement à la hauteur de mes attentes.

Ça faisait très longtemps maintenant que je souhaitais lire cette série. Toutes les avis étaient positifs et je me demandais vraiment de quoi il s'agissait. Et je l'avoue, les couvertures magnifiques ont grandement influencé ma décision. Je savais simplement que j'aurais droit à un univers fantasy et à un personnage principal féminin qui ne s'en laisse pas imposer.

Dans ce 1er tome, on rencontre le personnage de Celaena, une jeune assassineuse de 18 ans. Elle est aussi belle que dangereuse. Je l'ai adoré dès le premier instant. J'ai aimé sa façon de penser et d'analyser les situations auxquelles elle doit faire face. Elle a une très grande confiance en elle et, habituellement, c'est un trait de caractère qui me rebute chez un personnage. Mais pas cette fois. Peut-être parce que c'est une femme… Ça fait du bien de voir pour une fois un personnage féminin fort dès le début d'une histoire.

Même si Celaena est un personnage haut en couleur, elle n'éclipse en rien les personnages secondaire de ce récit. Chaol et Dorian, entre autres, sont vraiment très divertissants, quoi que très différents. On voit tout de suite qu'il y aura un triangle amoureux et évidemment, je me suis rangée du côté du protagoniste qui a le moins de chance de repartir avec le cœur de la fille à la toute fin. Mais je garde espoir. Je sais que cette série ne fait que commencer et que Celaena n'est pas au bout de ses peines avec ces deux-là.

Autant j'ai aimé plusieurs personnages, autant j'en ai aussi détesté plusieurs. Le roi est un vrai tyran, ainsi que son plus fidèle conseillé. Ils cachent bien leur jeu et je suis très curieuse d'en apprendre plus. Évidemment, on n'échappe pas non plus au cliché de la belle jeune fille qui veut s'emparer de la couronne et qui ne s'intéresse au prince que pas intérêt personnel. Même si j'ai presque eu de la peine pour elle à la fin…

Quant à l'univers, Sarah J. Maas a fait un travail remarquable. Tous les éléments sont mis en place en douceur. Le lecteur n'est pas noyé sous toute cette information. Et merci pour la carte! Et au travers de tout ça, l'intrigue est tout simplement génial et captivante. Je ne pouvais pas lâcher mon livre bien longtemps, en particulier vers la fin. Ce premier tome frôlait la perfection. J'ai simplement trouvé que certains passages n'étaient pas essentiels à l'histoire vers le milieu du livre. Il s'écoule plusieurs mois du début à la fin de ce 1er tome et les séances d'entrainement revenaient un peu trop souvent à mon goût. Mais ce n'est qu'un léger détail. Ça n'a ralenti en rien ma lecture.

En somme, un magnifique premier tome. Je comprends maintenant tout l'engouement autour de cette série. Je suis impatiente de lire la suite. Et si je n'avais pas eu à lire un livre prioritaire, je me serais probablement lancée dans à lecture du 2e tome tout de suite après avoir terminé le premier. Je suis bien contente d'avoir attendu un peu avant de débuter la série puisqu'un an d'attente entre chaque tome, ça aurait été un véritable supplice.


Ma note

 

4.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire