jeudi 25 juin 2015

Perdue et Retrouvée

Description

 

Titre anglais: The Lost and the Found
Titre français: Perdue et Retrouvée
Série: -
Tome: -
Auteur: Cat Clarke
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 414
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


Mon avis

 

Ce roman n'est définitivement pas une déception, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur.

On m'avait prévenue avant même que je commence ce roman. Cat Clarke, on aime ou on déteste. C'est aussi simple que ça. Je savais que c'était une auteure au style bien particulier, et même si je n'ai pas adoré ce roman, je suis fière de pouvoir dire que j'ai enfin lu un Cat Clarke. Franchement, ça manquait à ma culture.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Faith qui a 17 ans. Toute sa vie, elle a vécu dans l'ombre de sa sœur, kidnappée sous ses yeux alors qu'elle n'avait que 4 ans. Le pays tout entier a été touché par l'histoire de la petit Laurel Logan, disparue il y a maintenant 13 ans. Selon certains, il n'y avait plus aucun espoir, mais la famille de Faith n'a jamais arrêté d'espérer le retour de Laurel. Et lorsqu'une jeune fille correspondant à sa description est retrouvée, la vie de Faith va totalement être bouleversée. Elle s'est toujours considérée comme une enfant unique et du jour au lendemain, elle se retrouve avec une grande sœur.

Perdue et Retrouvée, c'est ça. C'est l'histoire de Faith. Et je dois dire qu'elle m'a à la fois touchée et énervée. Au départ, je l'ai trouvé un peu égoïste. Même si elle est très heureuse de retrouver Laurel, Faith n'accepte pas très bien le fait que sa sœur soit au centre de l'attention. Tout le monde n'en a que pour Laurel, y compris ses parents. Mais peu à peu, je me suis mise à sa place. Et j'ai compris ce qu'elle ressentait. J'en avais moi-même marre d'entendre parler de Laurel Logan. Je voulais simplement que quelqu'un s'intéresse à Faith parce qu'on semblait totalement l'avoir oublié dans toute cette histoire. J'ai détesté ce sentiment d'impuissance!! DÉTESTÉ! Je l'avoue, j'ai toutefois trouvé un peu agaçant que Faith ne se confie pas plus que ça à ses parent ou à ses amis. Elle est témoin de choses qui n'ont pas de sens. Elle est très observatrice, mais elle n'ose pas en parler. Ce qui fait qu'elle commence sérieusement à angoisser à un certaine moment. Et moi également par la même occasion.

Ce n'est que maintenant, en écrivant ma chronique, que je me rends compte du véritable talent de Cat Clarke. Même si l'histoire qu'elle nous présente peut sembler banale au premier abord, il n'en demeure pas moins qu'elle a parfaitement réussi à ma faire ressentir ce que son personnage principal a ressenti. Tout au long de ma lecture, je me suis mise à la place de Faith. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que telle ou telle chose était bizarre. J'en suis presque devenue parano. Et les quelques petites extraits à la fin auxquels on ne s'attend pas du tout et qui viennent à nouveau brouiller les cartes. Alors que je pensais avoir enfin saisi ce récit, Cat Clarke me sort ça!

Certes, comme je l'ai déjà mentionné, l'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi. On suit seulement l'histoire de Faith au jour le jour. Et même si j'ai trouvé ce roman passionnant sur le plan psychologique, il n'en demeure pas moins que ça manquait un peu d'action à mon goût. J'ai également vu venir la révélation de la fin de très très loin. D'où la note que je lui ai accordé.

En somme, il s'agit d'un roman très intéressant, surtout sur le plan psychologique. On ne doit pas s'attendre à une histoire extraordinaire puisqu'il ne faut pas perdre de vue qu'on s'adresse à un public cible assez jeune, mais c'est bien écrit et prenant. Même si dans mon cas ça n'a pas été un coup de cœur, je ne doute pas une seule seconde qu'il plaira aux fans de thriller ou de romans du même genre. Et je retenterai bien évidemment l'expérience Cat Clarke un de ces jours.

Merci encore à la Collection R pour cette lecture!





Ma note

 

3.5/5

1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu aies quand même aimé ^^ Je te comprends quand tu disais devenir parano :P Je trouvais tout le monde très très louche, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée à qui que ce soit ! Et moi aussi, j'avais songé à une fin du genre, notamment quand Laurel refusait les tests, mais je ne comprenais pas ce qui avait bien pu arriver pour en arriver là... En plus, comme tu dis, Cat Clarke brouillait vite les pistes, alors... Bref, je te conseille vraiment Revanche, il est encore MIEUX ♥ Un de mes romans préférés, à vrai dire ;)

    RépondreSupprimer