jeudi 26 mars 2015

Le Chardon et le Tartan

Description

 

Titre anglais: Outlander
Titre français: Le Chardon et le Tartan
Série: Outlander
Tome: 1
Auteur: Diana Gabaldon
Édition: Libre Expression
Nombre de pages: 647

Synopsis

 

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement !
 

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Mon avis

 

Avant d'aller plus loin, j'ai une confession à faire. Oui, j'ai mis près de 8 mois à lire ce livre dans son intégralité. Et oui, je lui ai accordé une note parfaite de 5 étoiles. Pourquoi? En fait, j'ai mis beaucoup de temps pour terminer ce livre parce que j'ai généralement beaucoup de mal à lire des livres de plus de 500 pages. Tout simplement. Je l'ai donc plus ou moins lu par section, lorsque j'en avais envie. Mais lorsque je le lisais, c'était une explosion d'émotions à chaque fois. D'où la note de 5 étoiles.

Je me suis réellement intéressée à Outlander lorsque j'ai commencé à regarder la série tv, comme beaucoup de gens d'ailleurs. On s'entends que le premier tome de la série a été publié avant ma naissance et je ne m'étais jamais réellement intéressé avant à tout ce qui est romance historique et roman pour adultes. Mais ma mère, qui suit la série depuis 20 ans, m'en avait déjà parlé à plusieurs reprises, me répétant que c'était une superbe série. Et aujourd'hui, je peux dire qu'elle avait totalement raison.

Le personnage de Claire m'a plu dès les premières pages. C'est une femme avec un très grand sang froid, qui n'a pas froid aux yeux et qui dit ce qu'elle pense. J'ai adoré son franc parlé! Elle a de ces répliques parfois qui m'ont fait éclater de rire. J'ai bien aimé qu'on prenne le temps de bien introduire la Claire de 1945 avant qu'elle ne se retrouve en 1743. On comprend beaucoup mieux d'où elle vient, qui elle est, et surtout, on en apprend assez sur sa relation avec son mari Frank pour avoir un portrait clair de la situation. La table était bien mise lorsque Claire s'est retrouvé en 1743, au beau milieu d'une Écosse en pleine crise.

Quant à Jamie, c'est une véritable relation d'amour et de haine. Mais beaucoup plus d'amour tout de même… Grâce à lui, je ne suis pas seulement tombée amoureuse de l'homme, mais aussi du pays et de l'époque. Je n'aurais jamais cru avoir un si gros coup de cœur pour l'Écosse. Mais revenons à Jamie. C'est un personnage très complexe et complet. Diana Gabaldon ne laisse vraiment rien au hasard lorsqu'elle construit l'histoire de ses personnages. Le moindre petit détail à son importance, surtout lorsqu'il s'agit de Jamie. Mais en même temps, ce n'est jamais trop d'information à la fois. Et dès la toute première apparition de Jamie, je suis tombée sous son charme. Il a vraiment un sale caractère et il n'a pas la langue dans sa poche. Je comprends qu'on puisse lui en vouloir ou même le détester à certains moments. Il n'est pas toujours commode. Mais il est loyal et droit. Et ce sont des qualités que j'admire et que je respecte.

Évidemment, j'ai haïe le personnage de Black Jack Randall immédiatement. Mais en même temps, c'est un personnage tellement fascinant qu'il en devient presque attachant. J'ai bien dit presque… Il y a toujours de ces personnages qu'on aime parce qu'on les hait profondément. Et même si on ne les aime pas, on ne voudrait les voir disparaître pour rien au monde.

Je ne parlerais évidemment pas de tous les autres personnages rencontré dans ce livre puisqu'il y en a beaucoup trop. Certains sont très présents dès le départ. Certains font leur apparition un peu plus tard. Mais on voit que chacun a son importance pour l'histoire. Et je suis certaine, si je me fis à ce que j'ai entendu sur la série, que je ne suis vraiment pas au bout de mes surprises.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Diana Gabaldon. Il n'y a jamais de descriptions à n'en plus finir, le tout étant toujours dosé à la perfection. On voit qu'il y a un énorme travail de recherche derrière ce roman. C'est un magnifique ouvrage qui, comme on peut le constater aujourd'hui, n'est pas prêt de se démoder. Il y a assez d'action, de romance et de rebondissements pour satisfaire un très large public. Franchement, Diana Gabaldon a vraiment frappé dans le mille.

En somme, j'ai aimé tous les personnages dans leur complexité. Je suis tombé sous le charme de l'Écosse du 18e siècle. J'ai adoré la plume de Diana Gabaldon. Je viens de me découvrir une nouvelle passion...


Ma note

 

5/5

1 commentaire:

  1. J'ai vu la première saison, je suis partagée entre l'envie d'en savoir plus et d'en rester là. J'aime la représentation de l'Ecosse dans ses temps incertains et le rôle de Jimmy mais je n'aime pas Claire, le voyage dans le temps ça passe mais de trahir son mari en pleine lune de miel ne l'oublions pas et de se donner à Jimmy un peu trop j'aurai préféré qu'elle soit veuve ou célibataire, de plus à part se retrouver soit à cheval, soit la poitrine dénudée soit par terre et de "baiser" ou alors de se faire presque violer, où est l'infirmière anglaise, et de quel droit veut elle changer le cours de l''histoire ?

    RépondreSupprimer